Le millésime 2024

Millésime 2024

le spectre de la sécheresse rôde

Nous avions tourné la page de 2023, inquiets de tant de sécheresse, mais dans l’espérance que les millésimes pairs portent la promesse de plus d’eau et de fraîcheur, respectant le « balancier des millésimes » …

de la vie entre les vignes

Ça commençait mal ! 3°C au-dessus des normales de saison en décembre et janvier, et toujours trop peu d’eau dans les sols. Si cette douceur anormale nous inquiète, elle profite aux semis que nous réalisons en automne entre les rangs de vigne pour développer la vie des sols et apporter un engrais naturel aux vignes.

Retour de l'eau

Heureusement l’hiver s’est bien terminé et la pluie est revenue en abondance. Aux premiers jours du printemps, nous avions reçu plus d’eau en quelques mois que pour tout le millésime précédent.

Avril a soufflé le chaud et le froid, alternant des journées chaudes et des nuits proches de zéro. Plus de peur que de mal pour nos vignes qui ont été épargnées par le gel, contrairement à quelques vignerons de Bandol et beaucoup de vignerons varois.

relative fraîcheur

Dans ces conditions, le débourrement a été assez hétérogène, mais ce départ en douceur nous laissait le temps de planter, déchausser, piocher, désherber, débroussailler. 

La fin du printemps et les premiers mois d’été ont été relativement « frais », sans excès de chaleur ni de vent. Quelques petites pluies ont permis aux vignes de continuer à pousser sans excès de vigueur ni stress hydrique.

coup d'accélérateur

En août, tout s’est accéléré avec des journées très chaudes (+3,2°C par rapport aux normales) et même le retour du traditionnel « orage du 15 août » qui a permis aux raisins d’arriver à maturité sans blocages, ni concentration excessive.

précocité et patience

Comme nous nous y attendions, nous avons commencé les vendanges très tôt – le 19 août, record battu – par les Grenaches pour le rosé, avec des rendements très faibles. Après une semaine de pause nous avons enchainé par les Cinsault puis les Mourvèdres, toujours pour le Rosé. 

Les Mourvèdres se sont fait attendre pour atteindre leur parfaite maturité, tant en rosé qu’en rouge. Heureusement notre équipe de vendangeurs a été aussi patiente que courageuse. Nous avons finalement terminé les vendanges le 14 septembre.

pair et passe !

Les rendements de 2024 sont relativement faibles car il y avait peu de grappes mais les raisins étaient beaux, avec de très jolis équilibres. Finalement 2024 respecte bien le balancier des millésimes pairs, tout en fraicheur et en équilibre.