Rouget à la méditerranéenne

R o u g e t à l a m é d i t e r r a n é e n n e

Facebook
Twitter
LinkedIn
Un avant gout des vacances et de l’été en ce premier jour du printemps avec cette recette! Je n’ai pas encore remis la plancha en service aussi ai-je cuit les filets de poisson à la poêle, mais ils peuvent parfaitement être cuits à la plancha vous l’avez compris!

Le rouget est un poisson fin et gouteux que j’aime beaucoup, il se suffit à lui même et il faut savoir le préparer simplement. Une difficulté, la cuisson! En effet le rouget cuit vite et lorsqu’il est cuit il se « démonte »…

Achetez des poissons entiers et demandez à votre poissonnier de vous lever les filets, cela vous garantie la fraicheur du poisson. Cependant, demandez au poissonnier de vous garder les arêtes et les têtes et de vous les donner à part. Vous ne gâcherez rien, le rouget est un poisson assez couteux et vous avez payé la tête les arêtes! Avec ces parties moins nobles vous aurez de quoi faire une soupe-de-poissons, ce que j’ai fait en préparant cette recette pour le plus grand plaisir de la famille.

Pour 4 personnes:

3 à 4 filets par personnes suivant leur taille
2 courgettes
piment d’Espelette
fleur de sel

Pour la sauce:

1 tomate
6 gr de ciboulette ciselée
6 gr de persil ciselé
6 feuilles de basilic ciselé
1 échalote
1 pointe d’ail
100 ml d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron

Préparez la sauce. Ciselez finement les herbes. Taillez et ciselez finement l’échalote. Pelez, émondez la tomate, cela signifie que l’on enlève les pépins! Taillez la tomate en petite brunoise. Dans un bol mettez tous les ingrédients de la sauce et laissez infuser le temps de préparer le reste de la recette.