Nos vins/Cuvée Altum

Altum 2016




altum, i, n.v.   
I. altum, i, n.v. hauteur du ciel, lieu élevé au-dessus de la terre. 
II. profondeur.   
III. haute mer.

Cépages : 95% Mourvèdre,  5% Cinsault

Terroir : Sur les hauteurs du domaine, à 250 m d’altitude avec la méditerranée en toile de fond, les vignes plongent leurs racines dans les argiles profondes issues du Trias. Ce terroir et cette exposition exceptionnels confèrent à la Cuvée Altum son caractère puissant et charmeur. 

Rendement : 35 hl/ha.

Âge des vignes : 40 ans

Vinification : Vendangés à la main à maturité optimale, les raisins sont triés à la  vigne et à la cave, puis intégralement égrappés. La fermentation dure 3 semaines en cuves béton, avec des remontages légers permettant une extraction douce. La cuvée Altum est élevée 18 mois en foudre de chêne de 30 hl.

Le millésime : Après un hiver très pluvieux qui a permis de remplir les réserves en eau du sol, le printemps a été très sec et relativement frais, permettant aux vignes de pousser dans des conditions très favorables et saines. Début juin, les températures dignes d’un mois d’août ont provoqué des orages bienfaiteurs pour les vignes qui commençaient à réclamer de l’eau. L’été, sec et très chaud a accéléré le murissement des raisins. Les vendanges ont commencé le 31 août par les rosés de Grenache et Cinsault, et se sont terminées par le Mourvèdre, jusqu’au 22 septembre.

Dégustation : Un nez profond de fruits rouges et noirs, de garrigue et de notes briochées. La bouche offre une belle structure complète autour de jolis tanins serrés et séveux, une très belle ampleur et une grande longueur avec une finale mentholée. 

Service : Servir  à 18°C

Garde : 15 à 20 ans

Accords : Daube de sanglier, Gigot d’agneau, Magret de canard

  • Bettane et Desseauve 2020
    28/10/19
    Bettane et Desseauve 2020
    Deuxième année dans le guide Bettane et Desseauve et déjà la deuxième étoile ! Nos vins y figurent en très bonne place, notamment les rosés anciens (15/20 pour le Rosé 2014) et toujours la cuvée Altum 2016 avec 17/20
    Lire la suite
  • Coup de coeur du Guide Hachette 2020
    28/10/19
    Coup de coeur du Guide Hachette 2020
    Après le rosé 2014, le rosé 2018 a été élu coup de coeur du coeur du Guide Hachette 2020 avec 2 étoiles. La cuvée Altum 2016 y figure aussi en très bonne place avec une étoile.
    Lire la suite
  • 2016 : retour sur un millésime ... solaire !
    16/11/16
    2016 : retour sur un millésime ... solaire !
    2016 a commencé par un hiver particulièrement sec et doux qui n’a pas permis de reconstituer les réserves hydriques des sols. Les premières feuilles sont apparues très tôt, mais le printemps très frais a fortement ralenti la pousse des vignes.
    Lire la suite