Nos vins/Recettes
Rougets à la méditerranéenne

Rougets à la méditerranéenne

Recette proposée par Mams Cook

 

Un avant gout des vacances et de l’été en ce premier jour du printemps avec cette recette! Je n’ai pas encore remis la plancha en service aussi ai-je cuit les filets de poisson à la poêle, mais ils peuvent parfaitement être cuits à la plancha vous l’avez compris!

Le rouget est un poisson fin et gouteux que j’aime beaucoup, il se suffit à lui même et il faut savoir le préparer simplement. Une difficulté, la cuisson! En effet le rouget cuit vite et lorsqu’il est cuit il se « démonte »…

Achetez des poissons entiers et demandez à votre poissonnier de vous lever les filets, cela vous garantie la fraicheur du poisson. Cependant, demandez au poissonnier de vous garder les arêtes et les têtes et de vous les donner à part. Vous ne gâcherez rien, le rouget est un poisson assez couteux et vous avez payé la tête les arêtes! Avec ces parties moins nobles vous aurez de quoi faire une soupe-de-poissons, ce que j’ai fait en préparant cette recette pour le plus grand plaisir de la famille.

Pour 4 personnes:

3 à 4 filets par personnes suivant leur taille
2 courgettes
piment d’Espelette
fleur de sel

Pour la sauce:

1 tomate
6 gr de ciboulette ciselée
6 gr de persil ciselé
6 feuilles de basilic ciselé
1 échalote
1 pointe d’ail
100 ml d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron

Préparez la sauce. Ciselez finement les herbes. Taillez et ciselez finement l’échalote. Pelez, émondez la tomate, cela signifie que l’on enlève les pépins! Taillez la tomate en petite brunoise. Dans un bol mettez tous les ingrédients de la sauce et laissez infuser le temps de préparer le reste de la recette.

 

Merci Mams Cook pour cette recette !

En lien avec cet article...

  • Bandol Rosé 2014

    2014 est le millésime naissance de Château Canadel.
    Lire la suite
  • Bandol Rosé 2015

    Jolie robe rose aux reflets orangés. Nez puissant et expressif aux parfums de fruits blancs et d’agrumes. La bouche, ample, révèle des arômes de fruits exotiques et d’épices, vivifiée par une fine touche saline. La finale est longue et intense, fraiche et gourmande.
    Lire la suite
  • Bandol Rosé 2016

    Jolie robe rose tendre avec des reflets orangés. Nez fin et délicat aux parfums de pêche de vigne, de clémentine et de fruits exotiques. La bouche, élégante et ample, révèle des arômes de pêche et d’épices, vivifiée par une fine touche saline. La finale est longue et intense, avec une belle salinité.
    Lire la suite
  • Bandol Rosé 2018

    Avec ses 50% de Mourvèdre, le rosé 2018 est un rosé d'une grande intensité aromatique, vif et flatteur dans sa jeunesse, révélant au fil du temps une magnifique structure en bouche. Un grand vin de gastronomie et de plaisir.
    Lire la suite