Nos vins/Bandol Rosé
Téléchargez cette fiche au format PDF

Bandol Rosé 2020




Cépages : 45% Mourvèdre, 35% Cinsault, 10% Grenache

Terroir : Sols argilo-calcaires, vignes cultivées en « restanques » sur une colline exposée au Sud.

Rendement : 30hl/ha          Age moyen des vignes : 25 ans

Vinification : Vendangés à la main à maturité optimale pour les rosés, les raisins sont triés à la vigne et à la cave, puis intégralement égrappés. Les Mourvèdres et Cinsaults sont pressés directement, tandis que les Grenaches macèrent 24h à 12°C avant pressurage. La fermentation dure environ 20 jours à 17-20°C, en cuves inox ou béton. Les vins sont élevés 6 mois en cuves béton ou inox.

Le millésime : Le millésime 2020 a commencé par un hiver doux (+5°C par rapport aux normales) et très pluvieux (500 mm d’octobre à mars), idéal pour refaire les réserves en eau du sol. Avec ces températures particulièrement clémentes, les premières vignes ont commencé à débourrer mi-mars. Mais l’hiver est revenu, avec un épisode de gel le 26 mars, entrainant avec lui la perte des premiers bourgeons. 


Après un débourrement assez hétérogène, le printemps a été bien arrosé avec des températures inférieures aux normales, permettant aux vignes de pousser dans des conditions idéales, avec de belles sorties de grappes sur les Mourvèdres et Grenaches, mais beaucoup plus irrégulières sur les Cinsault qui avaient subi le gel et souffert de la sécheresse du millésime précédent. Les mois de Juillet et Août ont été secs mais sans excès de chaleur. Même dans les terroirs peu profonds, les vignes n’ont pas souffert du manque d’eau et sont arrivées à maturité fin août de façon assez hétérogène. Il a donc fallu jongler avec ces différences de maturités, parfois au sein d’une même parcelle, pour récolter chaque vigne à son optimum. 

Les vendanges ont commencé très tôt, le 24 août par des Cinsault puis les Grenaches pour le rosé. Avec les décalages de maturités et le retour de quelques pluies, nous avons dû faire des pauses pour atteindre la parfaite maturité notamment pour les Mourvèdres en rosé et en rouge. Nous avons terminé les vendanges le 16 septembre.

Service : Servir à 10-12°C

Accords : 

  • Poissons  et crustacés (rouget de roche aux courgettes et tapenade, espadon à la plancha, dorade grillée au fenouil, oursins, gambas rôties)
  • Viandes blanches (rôti de veau à la fleur de thym, poulet aux herbes)
  • Cuisine asiatique
  • Salades d'été, pissaladière, fromages de chèvre
  • Tarte au pamplemousse meringuée, panacotta abricots et thym

Distinctions :  ❤️⭐️⭐️  Coup de coeur du Guide Hachette des vins 2022 avec deux étoiles. Commentaire du guide : "Mourvèdre, Cinsault et Grenache à l'unisson dans cette cuvée d'un beau rose nacré aux nuances saumonées. Le nez complexe et délicat livre des arômes de fruits jaunes, d'agrumes et de jasmin agrémentés de savoureuses notes briochées. Après une attaque franche et acidulée, la bouche révèle une matière douce, soyeuse, gourmande, imprégnée de fruits jaunes épicés et d'une pointe d'amertume dynamisante. La finale à la fois suave et minérale, ciselée par une touche de réglisse, est détonante. Irrésistible."