Actualités/Actualités du Château

Retour sur un millésime chaud ... et beau !

06 nov. 2015

Sécateurs et seaux sont rangés, les premières feuilles dorées commencent à tomber dans les vignes, et les rouges 2015 sont enfin entonnés : c’est enfin l’heure pour nous de souffler et de regarder dans le rétroviseur pour vous donner nos impressions sur ce très beau millésime  2015. 

Après un hiver très pluvieux qui a permis de remplir les réserves en eau du sol, le printemps a commencé timidement, froidement. La vigne prenait son temps avant de nous montrer ses premières feuilles. Tout début avril, les premiers bourgeons ont éclos. 

Le printemps a été particulièrement sec, permettant aux vignes de pousser dans des conditions très favorables et saines,  promettant une belle récolte. 

Début juin, les températures dignes d’un mois d’août ont provoqué des orages bienfaiteurs pour les vignes qui commençaient à réclamer de l’eau. L’été, sec et très chaud a accéléré le murissement des raisins. 

Les vendanges ont commencé le 31 août par les rosés de Grenache et Cinsault. Les Mourvèdres, poussant sur des sols argileux plus profonds et plus frais, se sont fait attendre un peu plus. Les vendanges se sont terminées le 22 septembre. 

 

En cave, les fermentations se sont déroulées dans des conditions idéales. Les rosés, tout juste soutirés, seront assemblés en décembre. Ils révèlent des arômes séduisants de pêche de vigne et de fruits exotiques, soutenus par une belle ampleur en bouche. Ils passeront l’hiver dans les cuves en béton, où ils gagneront en finesse, avant d’être mis en bouteille en mars. 

Les rouges sont puissants, sur des arômes d’épices et de baies noires, avec une belle structure tannique qui promet de beaux vins de garde. Ils gagneront en complexité et en élégance tout au long des 18 mois d’élevage en foudres.

________________

Revivez les vendanges 2015, et découvrez Canadel vu du ciel en vous abonnant à notre chaîne Youtube, et à notre page Facebook

  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !
  • Retour sur un Millésime chaud ... et beau !

En lien avec cet article...

  • Altum 2015

    Un vin profond et riche en expressions: fruits rouges, garrigue, sous-bois, agrémentés à l’agitation de notes salines et mentholées. La bouche se révèle complète : beaucoup de volume dès l’attaque, une matière consistante étayée par des tanins séveux et bien serrés, un fruité savoureux et persistant. Les canons de l'appellation sont parfaitement respectés.» (★★ Guide Hachette des vins 2017 - 16,5/20 La revue du vin de France)
    Lire la suite