Accueil

Médaille d'or pour notre cuvée Altum 2019

21 mars 2022

Notre cuvée Altum 2019 a reçu la plus belle des médailles au concours général agricole du salon de l'agriculture 2022. Une magnifique médaille d'or qui vient récompenser le travail de toute notre équipe et qui met en valeur le terroir exceptionnel de notre cuvée Altum.

Cultivés sur les plus hautes restanques du domaine, avec au loin la mer en tole de fond, les Mourvèdres qui composent la cuvée Altum bénéficient des conditions idéales pour donner un grand vin. C'est cette situation qui a donné le nom Altum à cette cuvée : en latin, Altum a trois significations :

Altum = Profondeur : Les racines de Mourvèdre plongent dans les profondeurs d'un sol argilo-calcaire issu du Trias (-230 MA). Ce sol et ce sous-sol exceptionnels garantissent aux vignes une alimentation hydrique idéale grâce à la capacité de rétention en eau de l'argile. Cette profondeur de sol, allié aux caractéristiques du calcaire, confèrent au vin une finesse de tanins, et une grande fraicheur de vin.

Altum = Hauteur : La parcelle de la cuvée Altum est la plus haute du domaine. Grâce à cette localisation, elle bénéficie d’un micro-climat exceptionel. En effet, contrairement aux vignes situées sur le coteau, le haut de colline bénéficie d’un léger vent et d’un rafraichissement idéal, permettant aux vignes de pousser dans des conditions parfaitement équilibrées.

Altum = « Au large » : Située à 280m d’altitude, la parcelle d’Altum offre un panorama merveilleux sur la mer Méditerranée. À Bandol, on a l’habitude de dire que le Mourvèdre doit voir la mer pour se plaire ! En effet, à cet endroit et à cette altitude, les vignes profitent de l’effet « climatiseur » qu’apporte la Méditerranée. La proximité de la mer permet d’avoir des nuits fraiches, permettant une maturation idéale des raisins. On retrouve ainsi dans les vins cette belle puissance tannique.

  • Médaille d'or pour notre cuvée Altum 2019

En lien avec cet article...

  • Altum 2019

    2019 est un grand millésime pour cette cuvée Altum, qui allie la puissance du millésime et la fraicheur du terroir. Un fabuleux Bandol de garde !
    Lire la suite