Nos vins/Canatera
Téléchargez cette fiche au format PDF

Canatera



Revenir à la terre,
sortir des sentiers battus ...

Cépages : 100% Mourvèdre

Terroir : Les raisins sont issus du même terroir que notre cuvée Altum, sur des sols argilo-calcaires très profonds issus du Trias.

Rendement : 35 hl/ha

Age moyen des vignes : 40 ans

Vinification : Canatera est une micro-cuvée, vinifiée et élevée dans des jarres en argile provenant de Toscane. Les raisins, récoltés le même jour que ceux de notre cuvée Altum, sont égrappés puis mis en jarre. La fermentation dure environ un mois. Chaque jour nous effectuons un pigeage léger à la main. Après la fermentation, les jarres sont fermées hermétiquement et les peaux restent au contact du vin pendant 5 à 6 mois. Le décuvage n’a lieu qu’au printemps, et la mise en bouteille au début de l’été, sans filtration ni sulfites ajoutés, pour préserver la pureté du fruit.

Dégustation: Belles surprises au premier nez ! Le Mourvèdre, que l'on connaît sérieux et animal se révèle joyeux et fuité, ouvert et végétal !  Il exhale des arômes de cerise griotte, de fève de cacao, de réglisse, d’eucalyptus, de tapenade. On retrouve ces arômes en bouche, soutenus par des tanins fondus et soyeux, avec  une belle matière dans un joyeux jus !

Service : Servir  à 17°C, laisser le vin s’aérer, et se laisser surprendre par ce vin vivant, dont les arômes évoluent au fil des heures !

Accords :

  • Apéritif avec des olives, des charcuteries ... et de bon amis
  • Magret de canard

  • Marquise au chocolat