Nos vins/Bandol Rouge
Téléchargez cette fiche au format PDF

Bandol Rouge 2016




Cépages : 70% Mourvèdre,  22% Cinsault, 5% Grenache, 3% Syrah

Terroir : Sols argilo-calcaires, vignes cultivées en « restanques » sur une colline exposée au Sud.

Rendement : 22 hl/ha. Âge moyen des vignes : 37 ans

Vinification : Vendangés à la main à maturité optimale, les raisins sont triés à la  vigne et à la cave, puis intégralement égrappés. La fermentation dure 2 à 3 semaines en cuves béton, avec des remontages légers permettant une extraction douce. Les vins sont élevés 18 mois en foudres de chêne de 30 à 80 hl.

Le millésime : Après un hiver très pluvieux qui a permis de remplir les réserves en eau du sol, le printemps a été très sec et relativement frais, permettant aux vignes de pousser dans des conditions très favorables et saines. Début juin, les températures dignes d’un mois d’août ont provoqué des orages bienfaiteurs pour les vignes qui commençaient à réclamer de l’eau. L’été, sec et très chaud a accéléré le murissement des raisins. Les vendanges ont commencé le 31 août par les rosés de Grenache et Cinsault, et se sont terminées par le Mourvèdre, jusqu’au 22 septembre.

Dégustation : Belles notes de fruits noirs et de garrigue au nez, traduisant bien le caractère solaire de ce millésime. La bouche est puissante et épicée, soutenue par des tanins soyeux.

Service : Servir  à 18°C

  • Accords :  Viandes (carré d'agneau rôti aux herbes, côte de bœuf, rôti de veau orloff)
  • Gibiers (daube de sanglier aux olives, gigue de chevreuil ...)
  • Moussaka
  • Marquise au chocolat