Nos vins/Bandol Rosé

Bandol Rosé 2018




Avec ses 50% de Mourvèdre, le rosé 2018 est un rosé d'une grande intensité aromatique, vif et flatteur dans sa jeunesse, révélant au fil du temps une magnifique structure en bouche. Un grand vin de gastronomie et de plaisir. 

Cépages : 50% Mourvèdre, 35% Cinsault, 15% Grenache

Terroir : Sols argilo-calcaires, vignes cultivées en « restanques » sur une colline exposée au Sud.

Rendement : 35 hl/ha  Age moyen des vignes : 22 ans

Vinification : Vendangés à la main à maturité optimale pour les rosés, les raisins sont triés à la  vigne et à la cave, puis intégralement égrappés. Les Mourvèdres et Cinsaults sont pressés directement, tandis que les Grenaches macèrent 24h à 12°C avant pressurage. La fermentation dure environ 20 jours à 17-20°C, en cuves inox ou béton. Les vins sont élevés 6 mois en cuves béton ou inox.

Le millésime 2018:  L’année 2017 s’est terminée comme elle avait commencé : sous le signe de la sécheresse. Puis l’hiver s’est installé, avec le retour généreux de la pluie. Les premiers bourgeons de vigne ont débourré timidement début avril, arrosés de fortes pluies. La météo était idéale pour favoriser la vie des sols … mais aussi le mildiou, qui a rapidement montré ses premières tâches. Avec un printemps exceptionnellement pluvieux, il a fallu jongler avec les caprices du ciel pour remporter la bataille du mildiou qui a sévi sans relâche jusqu’au mois de juillet, quand les premières grosses chaleurs sont arrivées.

La vigne s’est montrée aussi généreuse en raisins que le ciel en eau (550 mm de janvier à août): il a donc fallu égrapper pour favoriser les maturités et effeuiller pour aérer les grappes.

Les vendanges ont débuté le 3 septembre par les Cinsault, qui ont souffert de cette année trop humide, donnant des raisins peu concentrés et des grappes abimées qu’il a fallu trier soigneusement à la vigne et à la cave.  Par chance, le mois de septembre a été le seul mois de l’année sans aucune pluie, ce qui a largement facilité les maturations. Après une semaine de pause pour atteindre la parfaite maturité des Mourvèdres, nous avons repris les vendanges pour les terminer le 25 septembre.

Dégustation: "Remarquable cuvée composée à 50 % de mourvèdre, à 40 % de cinsault et à 10 % de grenache. La voici sous une robe rose pâle aux légers reflets cuivrés qui libère ses arômes complexes de fruits rouges, d'agrumes, de poire, de pêche et d'amande. Ample au palais, elle allie fraîcheur et rondeur jusqu'à la finale aux délicates notes épicées et acidulées." - Coup de coeur et 2 étoiles dans le Guide Hachette des Vins 2020

Service : Servir  à 10-12°C.

Accords :

  • Poissons  et crustacés (rouget de roche aux courgettes et tapenade, espadon à la plancha, dorade grillée au fenouil, oursins, gambas rôties)
  • Viandes blanches (rôti de veau à la fleur de thym, poulet aux herbes)
  • Cuisine asiatique
  • Salades d'été, pissaladière, fromages de chèvre
  • Tarte au pamplemousse meringuée, panacotta abricots et thym
  • Millésime Bio 2020
    02/11/19
    Millésime Bio 2020
    Retrouvons nous du 27 au 29 janvier au mondial des vins biologiques au parc des expositions de Montpellier. Hall A4, stand 1218.
    Lire la suite
  • Bettane et Desseauve 2020
    28/10/19
    Bettane et Desseauve 2020
    Deuxième année dans le guide Bettane et Desseauve et déjà la deuxième étoile ! Nos vins y figurent en très bonne place, notamment les rosés anciens (15/20 pour le Rosé 2014) et toujours la cuvée Altum 2016 avec 17/20
    Lire la suite
  • Coup de coeur du Guide Hachette 2020
    28/10/19
    Coup de coeur du Guide Hachette 2020
    Après le rosé 2014, le rosé 2018 a été élu coup de coeur du coeur du Guide Hachette 2020 avec 2 étoiles. La cuvée Altum 2016 y figure aussi en très bonne place avec une étoile.
    Lire la suite
  • Impressions du millésime 2018
    09/11/18
    Impressions du millésime 2018
    Voilà déjà la cinquième vendange depuis la construction de la cave ! Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas. Retour sur un millésime extra-ordinaire :
    Lire la suite