Nos vins/Bandol Blanc
Téléchargez cette fiche au format PDF

Bandol Blanc 2017



Cépages: 60% Clairette, 30% Ugni Blanc, 10% Vermentino   

Terroir: Sols argilo-calcaires, vignes cultivées sur des terroirs plus frais et tardifs, pour préserver la fraicheur des raisins et l’équilibre du vin.

Rendement: 30 hl/ha         

Vinification:  Vendangés à la main, les raisins sont triés à la  vigne et à la cave, puis intégralement égrappés et pressés après 12 à 24h de macération. La fermentation dure environ 25 jours à 17-22°C, en cuve inox. Le blanc est élevé 6 mois en cuve.
         
Le millésime:  2017 a commencé par un hiver frais, avec de belles pluies pour refaire les réserves en eau. Le printemps est arrivé tôt, réchauffant les sols, et avec lui les premiers bourgeons, dès le 20 mars. Mais le froid est revenu, d’abord par un épisode de forte grêle le 5 avril qui a détruit une partie des bourgeons, puis par des matinées très froides qui ont fortement ralenti la pousse de la vigne.
En mai, les beaux jours ont enfin permis un belle croissance de la vigne, et les sorties de grappes peu nombreuses nous ont rappelé que 2016 fut un millésime très sec. Avec les belles conditions météorologiques et quelques pluies, la vigne a poussé très vite, avec une végétation particulièrement développée.
Les fortes chaleurs sont arrivées dès le mois de juin, sans aucune pluie pendant tout l’été. Les vendanges ont commencé très tôt dès le 23 août par les Grenaches et les blancs. Sans faire de pause, afin de conserver un maximum de fraicheur et d’équilibre dans les vins, nous avons enchaîné sur les Cinsaults et les Mourvèdres. Le 6 septembre, nous terminions les vendanges avec 3 semaines d’avance sur le millésime 2014.
        
Dégustation: Les arômes au nez sont intenses, sur des notes exotiques et fruitées. En bouche, l’attaque est vive et harmonieuse. On retrouve les aromes délicats de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes. Dans sa jeunesse, il séduit par ses notes de fruits exotiques et d’agrumes (ananas, passion, agrume) puis évolue sur des jolies notes florales et miellées qui accompagneront parfaitement des poissons ou des viandes blanches. 

Service: Servir  à 10-12°C

Accords: Apéritif, Poissons et fruits de mer, Salades d'été, fromages de chèvre

Garde: 3 à 5 ans

 

  • Cuisine et Vins de France
    18/05/18
    Cuisine et Vins de France
    "Radieux ... élégant ... épicé ... frais ... iodé" : à chaque vin sa personnalité ! Dans le numéro d'été de Cuisine et Vins de France, Karine Valentin a dégusté et aimé nos vins. Elle y raconte la genèse de Château Canadel et la dégustation des vins.
    Lire la suite
  • Bronze et Argent au concours 2018
    09/04/18
    Bronze et Argent au concours 2018
    Nos vins se sont distingués au concours de Vignerons Indépendants 2018 par 2 belles médailles : une belle médaille de bronze pour notre Bandol Blanc 2017 et d'Argent pour le Bandol Rosé 2017.
    Lire la suite